Nous sommes à l’ère du numérique, de l’hyperconnectivité et des algorithmes. Tous nos objets du quotidien se connectent entre eux pour rendre nos vies plus aisées. Qu’advient-il de toutes ses informations stockées dans nos télés, téléphones intelligents, ordinateurs, réseaux sociaux, voitures, etc.? C’est là qu’intervient l’intelligence d’affaires ou «business intelligence».
Plus souvent qu’autrement, les réseaux sociaux et les technologies sont démonisés, car ils sont mal compris. Il existe bien des avantages et opportunités d’affaires liées à l’intelligence d’affaires en entreprise.
Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?
Comme on l’a mentionné, notre époque est connectée de partout, à tout moment. Chaque interaction, réaction, commentaire, temps de rétention et moment de la journée est compté. Conséquemment, il existe une quantité d’informations énorme créée par les utilisateurs de réseaux sociaux. Les compagnies ont donc accès à une quantité de données exponentielle, de manière rapide et très facile.
Ainsi, l’intelligence d’affaires constitue un ensemble de méthodes, de technologies et de savoir-faire ayant pour but d’organiser les données et de les transformer en informations clés permettant de soutenir des décisions d’affaires stratégiques.
Quel est son rôle?
L’intelligence d’affaires permet de répondre à différents questions telles que:
- Quelles personnes achètent le plus mes produits/services?
- Comment augmenter mes ventes?
- Comment améliorer la productivité de l’entreprise?
- Quels produits ou services sont le plus en demande ici et maintenant?
Synthétiser et centraliser des informations
L’intelligence d’affaires permet synthétiser et centraliser des informations autrement éparses, qui ne semblent pas trop faire de sens entre elles. En rassemblant ces fragments d’informations judicieuses, une fois centralisé dans un tableau de bord, l’information peut se rendre aux personnes principalement concernées et leur permettre de prendre des décisions justes, éclairées et efficaces.
Faire parler les données
L’intelligence d’affaires regroupe plusieurs stratégies dites analytiques pour faire parler les données. Les données sont des informations données brutes, plus ou moins compréhensibles. Il faut donc les interpréter, les mettre en relation, en tirer des conclusions.
Une fois l’information extraite des données, l’intelligence d’affaires permet de:
- Mieux comprendre le comportement des clients et prédire leurs prochains besoins;
- Réduire les coûts de l’entreprise;
- Se démarquer des autres entrepreneurs;
- Développer de nouveaux marchés.
Les analyses de données donnent aussi lieu à des analyses prédictives, permettant de prédire les tendances et les futures demandes. L’intelligence d’affaires permet, bien sûr, de comprendre ce qu’il s’est passé dans une situation donnée et pourquoi. Par conséquent, l’intelligence d’affaires promet des plans d’action extrêmement compétitifs.
Elle peut aussi:
- Personnaliser l’expérience client en se basant sur ses préférences;
- Définir les meilleurs endroits où offrir ses services ou produits;
- Accroître la compétitivité;
- Améliorer le rendement;
- Optimiser les opérations;
- Permettre une meilleure connaissance des stratégies et méthodes concurrentes;
- Améliorer la fidélisation des clients;
- Réduire le nombre d’erreurs au sein des opérations;
- Créer des modèles de client type précis (persona);
- Anticiper les comportements de la clientèle cible grâce aux analyses prédictives du marché;
- Accroître le succès de campagnes marketing.
Les données sont donc un guide vers les sages décisions en intelligence d’affaires, qui les analyse précisément dans une visée marketing. L’intelligence d’affaires est souvent présentée dans une plateforme accessible par les membres de l’équipe afin d’en faire la consultation rapidement et en tout temps.
Comment devenir analyste en intelligence d’affaires?
L’intelligence d’affaires ouvre donc un tout champ de travail. Pour devenir analyste, vous devez:
- Savoir intégrer, comptabiliser et analyser des données vers un but précis;
- Pouvoir conceptualiser, modéliser et mettre en place un système d’information adapté, notamment à l’aide de tableaux de bord;
- Connaître les défis en lien avec la collecte de données;
- Savoir utiliser des outils analytiques d’intelligences d’affaires;
- Produire des rapports éclairants;
- Avoir une bonne communication orale et écrite;
- Faire des recommandations au directeur général;
- Gérer la collecte et le ménage, l’entreposage des données;
- Croiser les données en vue de les interpréter (date, produits/services, lieu, client, etc.);
- Former l’équipe sur les enjeux de l’intelligence d’affaires;
- Assurer l’entretien de la plateforme et des tableaux;
- Évidemment, avoir un baccalauréat en informatique ou avoir étudié dans le domaine aide grandement à la compréhension de tous les enjeux nommés ci-haut!
En somme, la «business intelligence» regroupe l’ensemble des procédés, technologies et outils pour analyser les données dans un contexte précis et ainsi leur donner une signification qui s’avère extrêmement utile. Les données analysées transformées en connaissances permettent de créer des plans d’actions précis, stratégiques, et donc redoutables pour la concurrence! Elle passe par un système d’information commun au sein de l’entreprise. Les données quantifiées et objectives, lorsqu’elles sont bien interprétées à l’aide d’indicateurs et suivies, constituent une mine d’or de connaissances pour la vente. L’intelligence d’affaires permet donc de faire des prévisions fiables, augmenter ses ventes, mieux comprendre sa clientèle, mieux reconnaître ses opportunités, améliorer l’engagement et la loyauté des clients, et bien plus!
Bref, l’intelligence d’affaires, il faut s’y mettre maintenant pour avoir l’avantage à l’avenir! Embarquez-vous? Faites appel à Anekdotes, nous saurons vous coacher vers des décisions judicieuses pour votre futur d’entreprise.