Site icon Anekdotes

8 astuces pour assurer une bonne gestion de croissance

Représentation gestion de croissance

Peu importe le domaine ou la grandeur de l’entreprise, notre but en tant qu’entrepreneur.e.s, c’est de croître. C’est de se développer et de prendre de l’expansion au sein du marché, que ce soit en acquérant de nouvelles parts ou en développant de nouveaux produits ou services. En gestion d’entreprise, différents problèmes surviennent à court terme. Il devient facile de se laisser aller et de se perdre dans la gestion des urgences. Il est primordial de mettre en place une gestion de croissance saine qui vous permettra d’opérationnaliser vos processus de croissance pour les rendre clairs, simples et performants.

Qu’est-ce que la croissance d’une entreprise?

La croissance d’une entreprise, c’est lorsqu’elle grandit, littéralement. Lorsqu’on dit son nom et que tout le monde sait de quoi on parle. Une entreprise se développe quand elle accumule de l’argent, des clients, des abonnés, de la visibilité, du prestige. Comment on fait ça? C’est complexe et simple à la fois. La gestion de croissance, c’est se donner les moyens d’optimiser cette croissance en la surveillant, la régulant, l’ajustant et la communiquant.

Comment avoir une forte croissance?

On pète votre bulle tout de suite: une croissance forte et durable, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps et des efforts, mais ce n’est certainement pas impossible, au contraire! Il suffit d’y mettre les ressources nécessaires, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles. Ensuite, différents problèmes exigent différentes solutions quand on en vient à faire croître une entreprise. Tentez toujours d’anticiper les tendances, les problèmes ou la concurrence afin d’être prêt à réagir à tout moment.

Comment contribuer à la gestion de croissance de votre entreprise?

Il existe plusieurs moyens de faire croître une entreprise, particulièrement lorsque l’on prend en compte que tout ce que vous faites influence de manière positive ou négative votre travail.

Voici nos 8 principaux moyens de contribuer à la gestion de croissance de votre entreprise:

1. Analyser la situation actuelle

Où en sommes-nous présentement dans nos activités? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui doit être amélioré? Avons-nous une direction claire de ce vers quoi nous voulons tendre?

2. Se poser des questions fondamentales

Il faut revenir aux bases. Il faut se poser des questions fondamentales sur la nature de l’entreprise afin de bien cerner les défis spécifiques, avant de passer à une prochaine étape de la gestion de croissance.

3. Miser sur les ressources humaines

Vos employés sont la clé de votre succès. Seul.e, vous n’arrivez à rien et c’est pourquoi vous avez engagé des coéquipiers, n’est-ce pas? Alors, si vous les mettez à profit, il faut aussi les écouter et partager vos savoirs mutuels!

4. Définir un plan stratégique

Des objectifs de croissance ne se concrétisent pas sans un plan stratégique. Après la définition de la mission et de la vision de votre entreprise, le plan stratégique est le meilleur moyen d’optimiser votre stratégie de croissance grâce à une analyse précise et un plan d’action connu de tous.

5. Établir un échéancier des opérations

L’échéancier des opérations doit contenir des objectifs clairs et réalistes. Vous devez pouvoir vous y référer souvent à travers la gestion de croissance de votre entreprise. A ce sujet nous vous suggérons notre articles sur l’intelligence d’affaires.

6. Se diversifier

Si le marché est favorable, que vos ressources humaines et vos compétences le permettent, diversifiez-vous! C’est bien logique: plus notre offre est grande, plus l’entreprise effectuera une croissance considérable.

7. Construire une culture d’entreprise axée sur l’humain

Construire une culture d’entreprise axée sur la croissance et les résultats, certes, mais d’abord et avant tout sur l’humain et ce qui le pousse à se dépasser dans son travail! Prenez soin de ceux qui se salissent les mains en construisant une entreprise à la hauteur de vos attentes en tant que DG et la faveur vous sera assurément retournée.

8. Prendre son temps

N’allez pas trop vite: la gestion de croissance s’effectue slow and steady comme on dit! Par exemple, en aucun cas votre gestion de croissance ne devrait venir entraver l’expérience client offerte à vos consommateurs!

Pourquoi faire de la gestion de croissance?

Il existe tellement de raisons, propres à chaque entreprise, de faire de la gestion de croissance. Voici celles que nous trouvons les plus importantes:

Ça fait déjà un moment que vous stagnez, en tant qu’entreprise, sur le marché et ne savez plus où donner de la tête? Nos experts en accompagnement stratégique peuvent vous aider à sortir de ce plat en favorisant la gestion de VOTRE croissance!

Exit mobile version