Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

5 conseils pour rédiger votre plan d’affaires

5 conseils pour rédiger votre plan d’affaires
Anekdotes Dernière mise à jour: 25-05-2022

Catégorie

Gestion générale

analyse FFOM plan d'action plan d'affaires

5 conseils pour rédiger votre plan d’affaires

Partager :

La planification est le cheval de Troie de la réussite en affaires. Même si la réalité est différente sur papier, la planification vous aide à anticiper les imprévus et les risques qui vous attendent. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour réagir de la manière la plus optimale possible. La création de votre plan d’affaires est primordiale, autant pour votre financement que pour votre équipe et voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Le plan d’affaires est un outil de gestion précieux, autant pour vos collaborateurs que pour vos bailleurs de fonds. C’est une feuille de route pour vos employés, car le plan d’affaires décrit vos activités et votre direction. Il contient votre stratégie et les résultats attendus. Pour les institutions de financement, c’est une preuve que vous avez réfléchi au projet d’affaires, que vous détenez les compétences et la vision nécessaire pour le mener à bien. 

Quel est l’objectif du plan?

Par conséquent, l’objectif du plan d’affaires est de convaincre vos investisseurs potentiels de financer votre entreprise. Il révèle aux institutions de quelle manière vous utiliserez leur argent. Mais ce n’est pas son unique fin! L’objectif d’un plan d’affaires, parallèlement, et d’offrir à toute l’entreprise la voie à suivre et comment s’y prendre. C’est ainsi lui qui détermine la viabilité du projet, l’allocation des ressources, les résultats attendus, les échéances, les rôles de chacun, les risques éventuels, etc. Plus largement, c’est un document stratégique qui témoigne de votre vision, gardant l’équipe inspirée et les investisseurs intéressés à vous financer.

Comment rédiger un plan d’affaires?

Il n’existe pas de manière unique de rédiger un plan d’affaires, bien qu’il comporte souvent certains éléments incontournables (listés ci-dessous). 

Quelques considérations sont à retenir quand vient le temps de rédiger votre plan d’affaires. Voici nos 5 conseils de rédaction:

1. Évitez l’utilisation de jargon

Les investisseurs ne s’y connaissent pas nécessairement autant que vous dans votre domaine! Assurez-vous de vulgariser votre projet pour qu’il puisse être compris de tous.

2. Intéressez votre lecteur.ice dès les premières pages de votre plan d’affaires

L’information doit piquer la curiosité, puis être facile à comprendre. Utilisez des tableaux, des graphiques, des statistiques et de courts paragraphes pour véhiculer rapidement l’information importante.

3. Soyez réaliste

Ne cachez rien et n’exagérez pas vos prévisions! Le plan d’affaires doit être aussi réaliste que possible afin que les investisseurs puissent vous faire confiance. Appuyez vos constatations sur des faits objectifs.

4. Soyez professionnel

Le plan d’affaires, c’est toute votre entreprise sur papier. Vous voulez qu’elle soit crédible aux yeux des autres. Portez une attention à la présentation et à la qualité de la langue.

5. Rédigez votre plan de manière continue

Il faut l’évaluer périodiquement pour s’assurer qu’il correspond toujours à nos objectifs de croissance et vos moyens. Le plan d’affaires devrait, au mieux, être un document dynamique inclut dans un cycle de révision continu. Que ce soit chaque trois ou six mois, le plan d’affaires devrait être revu selon vos indicateurs de rendement et les cibles fixées, afin d’augmenter vos chances de les atteindre.

N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels comme Anekdotes pour la rédaction d’un bon plan d’affaires. Plusieurs institutions en proposent des modèles à personnaliser pour vous garantir une base. 

Quels sont les éléments d’un plan d’affaires?

Résumé/ aperçu

Le résumé est l’une des parties les plus importantes du plan d’affaires; elle n’est donc pas à négliger. C’est la première impression, peut-être la seule chose que liront les investisseurs. Même si le résumé constitue la première section de votre plan d’affaires, elle est à rédiger à la toute fin. Donnez un aperçu intéressant de ce que fait votre entreprise, son historique et sa direction. Brièvement, décrivez vos objectifs et la période couverte par le document (souvent une à deux années). Le résumé s’attarde aux éléments clé et aux points saillants de ce que vous décrirez plus largement dans le plan d’affaires, afin de garder vos lecteurs accrochés. Il devrait tenir sur une page.

Stratégie des activités

La première section à suivre le résumé est celle qui décrit votre entreprise. Vous irez plus en profondeur sur son historique, sa mission, sa structure, ses objectifs, ses concurrents et vos avantages sur ceux-ci. Vous décrirez où vous en êtes aujourd’hui, vos produits ou services, votre secteur, vos réalisations, votre modèle d’entreprise, etc. Bref, tout ce qui se rapporte à votre entreprise et ses opérations en ce moment. Ensuite vous serez en mesure de décrire vos buts, à court et long terme.

Étude de marché

Une bonne étude de marché est cruciale pour réaliser une stratégie marketing juste et précise. Nous avons rédigé un article complet sur la question de l’étude de marché, comprenant sa taille, les tendances, les enjeux, les besoins de la clientèle, etc. 

Stratégie marketing

Votre stratégie marketing décrit vos buts en matière de vente et de promotion de vos produits ou services. Comment ces derniers répondent-ils à un besoin concret exprimé par les consommateurs et prouvé par l’étude de marché? Cette section du plan d’affaires explore tout ce qui rapporte à l’offre que propose votre entreprise: vos prix, votre localisation, le marché cible, les enjeux de production ou de distribution, les concurrents, les campagnes de promotion, etc. Donnez un aperçu juste et complet de votre idée.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel découpe votre stratégie marketing en étapes concrètes et réalisables au jour le jour. C’est votre plan d’action indiquant la marche à suivre pour atteindre vos objectifs. Cette section du plan d’affaires s’en tient à des informations plus techniques, concernant le matériel, les technologies ou les compétences techniques nécessaires, les moyens et les gestes à poser pour faire de vos buts une réalité. Le plan opérationnel comprend tous les détails nécessaires à la réalisation de votre stratégie marketing, allant de vos installations à vos responsabilités quotidiennes. 

Analyse FFOM

Votre plan d’affaires devrait comprendre une analyse complète FFOM, c’est-à-dire de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Si les deux premières catégories de l’acronyme s’en tiennent à l’entreprise à l’interne, les deux dernières concernent le marché et l’environnement de l’entreprise. Il est important d’analyser ces axes avec rigueur et objectivité, car c’est ainsi que vous serez en mesure d’anticiper le pôle négatif du FFOM pour le tourner à votre avantage ou en minimiser les dégâts. Vos investisseurs savent que vous vous frotterez éventuellement à des difficultés: ils veulent donc savoir comment vous vous en sortirez. Une analyse FFOM honnête et réaliste permet d’être crédible aux yeux des banques en plus de vous permettre de mieux prévoir vos opérations.

Plan des ressources humaines

Le plan des ressources humaines s’en tient à tout ce qui se rapporte aux compétences, formations, recrutement, intégration et qualifications de votre entreprise. Cette section du plan d’affaires indique aux investisseurs comment vous prendrez en charge vos collaborateurs et si vous possédez ce qu’il faut pour parvenir à vos objectifs.

Prévisions financières

Enfin, il est temps d’évaluer vos prévisions budgétaires à la lumière de votre situation financière actuelle. Pertes, profits, ventes, coûts, etc. Cette partie du plan d’affaires vise à transformer tout ce que vous avez expliqué en termes monétaires. Fournissez des hypothèses de projections pessimiste, optimiste, puis réaliste, afin de prouver la rentabilité de votre projet. Vos prévisions financières devraient couvrir les 3 à 5 prochaines années, en prenant soin de détailler davantage la première.

Bref, le plan d’affaires est l’une des ressources pour vous aider dans votre cheminement entrepreneurial les plus efficaces. Que vous soyez une start-up ou une entreprise existante réputée, il n’est jamais trop tard pour réaliser son plan d’affaires et une stratégie marketing efficace qui assurera la croissance de votre développement économique!

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!